Rechercher
  • Laurence Bourgeois

Esprit critique es-tu là ?

L’avènement d’internet et l’hyper-sollicitation qui en découle ne créent pas les conditions favorables au développement de la pensée indépendante et au discernement. Il devient extrêmement compliqué de réussir à hiérarchiser les sources d’information, surtout pour les internet natives habitués à évoluer dans un marché dérégulé de l’information. Il est tellement plus aisé, d’écouter ce que l’on a envie d’entendre… De suivre les idées faciles. De se laisser emporter par la vague de l’externalisation de la pensée. D’utiliser les nouveaux outils qui nous font glisser sur la pente du confort intellectuel. Tenez ! Prenez le GPS : il nous invite simplement à le suivre pour atteindre notre destination. Plus question de créer son itinéraire ou de définir le meilleur chemin en ayant une vision globale du trajet.

Alors comment faire pour acquérir ou (re)trouver un esprit éclairé ?

-Premier point : bonne nouvelle, cela se travaille !

-Second point : commencer par appliquer l’esprit critique à soi-même. Car critiquer les théories des autres, c’est bien mais introduire le doute dans son propre raisonnement, c’est encore mieux !

- Troisième point : veiller à prendre de la distance par rapport aux informations lues ou entendues. Examinez-les avec lucidité, sans filtre, documentez-vous, tentez de les démontrer de façon logique. En deux mots, ne prenez pas tout pour argent comptant.

- Dernier point : soyez ouvert aux opinions des autres. Cela nécessite beaucoup d’humilité, qui n’est rien d’autre… que la caractéristique première de l’esprit critique !