Rechercher
  • Laurence Bourgeois

Sortir de son bocal : et si on pensait au coaching ?


Et si, pour échapper à l'immobilisme dans lequel nous risquons (contexte oblige) de nous enfermer, nous décidions de travailler sur nos croyances limitantes ? Quels freins nous empêchent-ils d'avancer ? Quels messages internes viennent nous rappeler qu'en ces temps incertains, il est préférable de rester recroquevillé dans son bocal ?

Réussir à décoder ses croyances n'est pas chose aisée, dans la mesure où nous les développons le plus souvent de façon inconsciente. Pour vous en rendre compte, je vous propose d'être tout simplement attentif au langage : le vôtre, celui de vos amis, de vos collègues... Avez-vous remarqué ? A longueur de journée, chacun livre ses croyances à propos de tout un tas de choses, avec des phrases comme : "Je pense...", "Je suis persuadé que...", "Il va de soi que...", "C'est évident..." etc.

Le Coach, dans son accompagnement de décodage du modèle du monde de ses clients, saura être particulièrement attentif au langage. En effet, les blocages ou les évitements se manifestent dès que l'on touche à l'expression d'une croyance limitante.

Faire émerger les croyances limitantes, c'est permettre à la personne que l'on accompagne de trouver les clés pour faire face à des situations où elle a l'impression :

- D'être sans ressources (le but désiré semble possible mais la personne se sent incapable de l’atteindre. Quelque chose d’insaisissable, de plus fort qu’elle l’empêche de...)

- D'être sans espoir (le but semble inaccessible, quelles que soient les compétences et capacités de la personne : "A quoi bon ?"

- D'être sans valeur (la personne estime ne pas mériter d'atteindre son objectif : elle n'y a pas "droit").

En matière de croyances limitantes, le Coach effectue un travail de haute précision. Respect, bienveillance et absence de jugement certes, mais aussi captation de la faille permettant d'introduire une dissonance cognitive. Ainsi, les phrases suivantes peuvent par exemple indiquer que l'on est sur la bonne voie : ”Logiquement, je sais que ce n’est pas vrai, mais...”, ”Cela n’a pas de sens, et pourtant...”, ”Cela peut paraître idiot, mais...”.


Envie de déconstruire une croyance ? De lever des freins ? De briser votre bocal ? De vous lancer dans un nouveau projet ? Avez-vous déjà songé au coaching pour vous accompagner dans la démarche ?